Nasca – Huacachina – Paracas

Nasca – 23 Avril 2019

Les lignes de Nasca ou les Géoglyphes de Nazca sont encore un véritable mystère au Pérou.
Découverts en 1927, ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-inca qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère. Ils ont été réalisés pour la plupart entre -200 et 600. Lignes et géoglyphes sont inscrits, sous la désignation « Lignes et géoglyphes au Nasca et Palpa », sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.
Ces lignes ont été découvertes par hasard par un anthropologue américain en les survolant en 1939, alors qu’il travaillait sur les réseaux d’aqueducs des environs. Depuis, plus de 800 figures géométriques et 70 dessins ont été découverts, certains grâce à des évènements climatiques qui les ont révélés. Très récent, en avril 2018, 50 nouveaux géoglyphes, dont les lignes étaient trop fines pour être vues à l’œil nu depuis le sol, sont découverts grâce à des drones et des données satellitaires.
Selon certaines interprétations, il y aurait un lien entre ces géoglyphes et un contexte rituel, selon d’autres, un rapport entre les grandes lignes et l’astronomie
Nous avons pu découvrir plus de 12 formes différentes grâce à un vol avec un petit avion.

Même si extrêmement intéressant et insolite, tout n’était malheureusement pas une partie de plaisir pour nous : l’avion virevoltant dans tous les sens pour donner un bon point de vue pour tous les passagers, nous a donné progressivement la nausée… Nous avions pourtant mangé 8 heures plus tôt mais ce n’était pas suffisant.

Oasis de Huacachina – 23 Avril 2019

L’oasis de Huacachina offre un paysage hors du commun. Situé en plein milieu d’un désert, cet oasis tropical semble tout droit sortir des oasis que l’on voit dans les films (on y rajoute tout de même quelques touristes et hôtels).
Pour ne pas payer trop cher le logement, nous avons pu camper dans un ecohostel du village. Et c’était plutôt la grande classe : Piscine, bar attenant, transat’, point de vue sur les dunes. Une vrai phase de détente.

Bien installés, on hésite pas à marcher sur les dunes pour admirer toute l’oasis.

Évidemment, nous ne pouvions pas rater l’attraction phare de la zone : buggy et sandboard dans le désert ! Le buggy est une vrai manège à sensation. On se retrouve à faire des pointes de vitesse en enchainant les tournants et les grimpes de dunes. Puis, on prend notre planche sous le ventre pour dévaler les pentes. On finit ensuite par observer le coucher le soleil avec vue sur les dunes et l’oasis.

Le soir, depuis un restaurant, avec attention, nous pouvons observer des chouettes blanches.

Paracas – Isla Ballestas – 25 Avril 2019

Au départ Paracas, il est possible d’accéder à un parc naturel, nous l’avons observé de deux manières.
Nous avons fait un circuit touristique en vélo sur demie journée où nous avons découvert un paysage désertique avec dunes, fossiles, des plages colorées sur la côte Pacifique et des oiseaux de la région.

Ensuite, nous avons fait une excursion en bateau sur les îles de Ballestas pour observer la faune du parc. On a été surpris par la densité d’oiseaux, des lions de mer et de pingouins qui s’y trouvaient ! Plusieurs centaines voire des milliers d’animaux s’entassaient sur de toutes petites îles. Impressionnant, cacophonique et assez odorant.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

One Reply to “Nasca – Huacachina – Paracas”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :