Chapada Diamantina – 27 Septembre 2018
Enfin ! C’est le moment que l’on attendait depuis plusieurs jours, car la Chapada Diamantina, parc naturel de 1520 km2, regorge de tout ce qui nous motive dans notre voyage : des treks, du camping, des paysages, des sommets, des cascades, des grottes. Bref, une immersion dans la nature. Enfin de l’aventure en dehors des villes et des plages ! Les Chapadas au Brésil sont des formations rocheuses d’environs 600 m de haut et plates au sommet. La Chapada Diamantina tire son nom de ses extractions de diamants lors de l’époque coloniale. Pour préserver au mieux la nature (et aussi parce qu’il ne restait plus beaucoup de diamants…), les extractions ont été stoppées en 1996.
Précisément, nous sommes allés au nord de la Chapada car on y trouve les cascades les plus connues et plus accessibles pour les personnes sans véhicule (comme nous).
Lençois – Sossego
C’est la ville touristique liée directement à Salvador par ligne de bus. Nous nous sommes directement rendus à une auberge tenue par un français (premier français que nous découvrons lors de notre voyage) et loin d’être le dernier car une bonne partie de la clientèle est française. Nous avons même vu plus tard que plusieurs guides tentent d’apprendre le français car il y a une réelle demande dans la zone !
En faisant connaissance avec nos voisins de dortoirs, nous avons rejoint Diego et Henrique deux brésiliens amateurs (voire confirmés) de trekking avec qui on a découvert la super casacade de Sossego.
Mais surtout contrairement à ce que tout le monde nous disait jusque là, Diego et Henrique nous ont montré que partir dans des trekkings de plusieurs jours sans guide était largement possible ! Une réelle économie et, surtout, une vrai indépendance avec nos propres découvertes. La solution est application WikiLoc, application communautaire où chacun peut créer une randonnée en réalisant un tracé GPS par simple suivi, l’appli détecte la vitesse, le dénivelé, la durée du trajet etc. On peut même y rajouter des photos étapes et des commentaires. En retour, des personnes comme nous suivent le trajet créé avec l’application qui déclenche une alarme lorsque nous quittons le trajet et renseigne la distance restante. Un vrai guide virtuel (avec mode hors ligne). C’est avec l’application que nous sommes allés à Sossego tous les 4.
Visite guidée d’une journée
Avant de commencer notre gros trek de plusieurs jours, nous avons choisi une excursion d’une journée pour découvrir les meilleurs paysages autour de Lençois.
Vallée du Pati
Nous avons choisi de passer 5 jours de trek/camping à l’intérieur de la vallée pour profiter au maximum de la chapada diamantina. La Vallée du Pati, c’est une vallée accessible seulement en randonnée à travers les montagnes. Les habitants ne sont que des aubergistes qui vivent du tourisme et de leurs propres cultures, une vrai coupure !
A chaque jour, nous avons prévu une découverte : cascade, sommet, rivière, grotte. C’était physique, mais ça en valait la peine.
Les auberges dans lesquelles nous dormions nous proposaient des plats vraiment bons, cuits parfois au feu de bois. Nombreux étaient les gens surpris de nous voir sans guide! Surtout que les chemins ne sont absolument pas balisés et les bifurcations sont nombreuses. Sans prétention, nous pensons faire partie des rares français à avoir fait cette excursion seuls.
Voyage en terre inconnue… profitez à fond de cette superbe aventure et merci de partager ces « Lieux » si extraordinaires
Bonjour vous deux
De très belles photos de superbes paysages.
Cependant même s’il est vrai que l’exploitation diamantifère à cessé, Blanche dit de regarder quand même ou vous mettez les pieds…. il y a caillou dans la chaussure et caillou… ( c’est bien une fille !!! )
gros gros bisous de nous deux.
Blanche et Roger
Coucou, oui j’ai cherché j’ai rien trouvé
Woah quelle claque cela a dû être ! 😮
Superbe photos, j’en ai presque le vertige je sais pas comment vous faite pour être encore en vie ! J’imagine le pleins de sensations et d’humanités (et de soleil) que vous faites, profitez bien !