Lima – 26 Avril 2019
On ne restera finalement que quelques heures à Lima, capitale du pays, le temps de visiter la place principale.
Huaraz – 26 Avril 2019
La ville de huaraz est le point de départ sur plusieurs randos vers des lacs, des montagnes et le fameux trek de Santa Cruz.
Laguna Wilacocha
Petite randonnée de quelques heures menant vers un lac en sommet.
Malheureusement, une grosse pluie est survenue dès notre arrivée en haut. Beau paysage mais pas trop eu le temps de profiter.
Trek Santa Cruz
C’est l’un des treks incontournables du Pérou. Prévu sur 4 jours et 3 nuits, il alterne les beaux paysages. Nous voulions bien sûr le faire en autonomie. Pour accéder au site, nous avons négocié avec une agence pour juste nous amener.
Jour 1
Avant même d’arriver au point de départ, nous avons pu observer deux magnifique lacs bleus turquoises. Laguna de Llaganunco Chinancocha et Laguna de Llaganunco Orcoconcha
On débute par des passages par quelques villages pour ensuite arriver sur un paysage complètement naturel. Air frais, sol humide, la nuit est plutôt fraiche et a presque des allures de Puerto Williams.
Jour 2
Au réveil magnifique spectacle de lever de soleil entre les montagnes.
On affronte la plus grande difficulté du trek. Monter jusqu’au col Punta Union à 4750m d’altitude pour admirer un nouveau lac issu du glacier Arhuay. La météo ne nous soutient pas : pluie, grêle et froid sont au rendez-vous. Pas facile de bien respirer, mais, on y arrive finalement ! Paysage à couper le souffle, le mauvais temps s’évapore progressivement pour éclaircir les montagnes.
A ce moment-là, il est à peine midi, on se dit que l’on peut aller plus loin que prévu. Raphaël, un français croisé au sommet nous donne rendez-vous dans un lac avec vue sur le Paramount (la fameuse montagne utilisé comme logo de production de film). Sur notre carte, le lac est plus bas, sauf qu’en descendant, on aperçoit le Paramount (Artesonraju) qui s’éloigne peu à peu… pas normal. D’en bas, il y a un chemin montant vers un point de vue sur la montagne, pour avoir la meilleure vue, autant dormir là bas ! Et on fait bien car il y a pas mal de nuages et brumes en fin de journée, le lendemain tôt devra être bien meilleur.
Jour 3
Suite à une panne de batterie
5h30 du matin, la vue panoramique est splendide ! Aucune trace de cumulonimbus !
En rangeant nos affaires, on recroise le groupe avec lequel on s’était rendu dans le site avec le van, apparemment, on peut monter vers un chemin plus haut pour voir un magnifique lac ! (C’est à ce moment là que l’on a compris que Raphaël nous attendait dans CE lac…).
Après avoir parcouru ce beau chemin fleuri on atterrit, effectivement, dans un paysage sublime !
Ok, on tente le tout pour le tout, on pense que c’est faisable de finir notre rando ce jour là (au lieu de demain). On sait qu’il n’y a que de la descente, et encore une vingtaine de kilomètre.
C’est finalement la fin qui a été de plus en plus compliquée : l’usure et les douleurs commencent à faire surface, et surtout, la pluie fait progressivement son apparition. On s’équipe et on continue pour rentrer avant la nuit ! Finalement au bout de 29 km, mission accomplie ! On arrive à trouver une auberge dans le village de destination, on pourra rentrer à Huaraz dès le lendemain matin.
Il faut arrêter de ce faire des films . On ne va pas non plus en faire une montagne…
( La prochaine étape c’est le lion de la Métro Goldwin Mayer ??? )
J’espère bien ! 😀
Toujours de plus en plus beau les paysages.
C’est vraiment des vacances inoubliable
Merci mon Flo ! Oui c’est sûr 😉