Xpujil – Calakmul

Xpujil – Calakmul – 29 Juin 2019

Dans le bus pour Xpujil

On arrive le soir au petit village de Xpujil qui est la véritable porte d’entrée au site Calakmul. En effet, contrairement à Campeche le village en lui même n’a pas de réel attrait touristique…
On cherche rapidement une auberge à proximité de la gare, et aussi, une solution pour ce rendre à la citée. Oui, parce que, le terme « porte d’entrée » est peut-être un poil exagéré : nous sommes à plus de 100km du site (seuls certains hôtels et campings sont plus proches mais valent une fortune).

Afin d’éviter des frais trop importants de transports proposés par des agences à proximité, on profite de la pizzeria dans laquelle nous mangeons pour trouver des solutions de covoiturage / partage de taxi ou combines pour faire du stop. Une majorité des familles sont déjà des américains qui ont leur 4×4 complet et d’autres personnes ont déjà fait l’excursion. On rencontre aussi Victor, un mexicain d’Aguas Calientes qui prévoit de faire du stop jusqu’à un croisement pour ensuite faire un autre de stop ou marcher 40km… En gros, un peu la galère pour le moment.
En rentrant à l’hôtel, on demande par hasard à la gérante si elle connait des solutions et ça ne manque pas : Un ami à elle tient une petite agence où il peut faire simplement l’aller-retour pour nous sans guide et à moindre frais (400 pesos aller-retour + 200 pesos pour les 3 tickets de passage soit 22€), et ce, dès le lendemain matin.

Le chemin vers Calakmul est très naturel, on rencontre facilement des espèces animales, parfois en famille ! (Pas simple de les prendre en photo, le van est assez imposant).

Calakmul est le nom moderne de l’une des plus anciennes et des plus puissantes cités mayas découvertes dans les basses terres. Elle est située sur 7 200 km2 au fond de la jungle de la grande région du bassin du Petén, à 35 km au nord de la frontière du Guatemala.
Cette puissante cité maya fut habitée pendant plus d’un millénaire, avant d’être engloutie par la jungle après son abandon. À son apogée, Calakmul administrait un vaste domaine marqué par l’inscription largement répandue de son glyphe-emblème, qui est caractérisé par le signe de la tête de serpent et qui se lisait Kaan.
Calakmul était le siège de ce que l’on a appelé le Royaume du Serpent. Ce Royaume du Serpent a régné, comme Tikal, au cours de la plus grande partie de la période classique. On estime que Calakmul elle-même avait une population de 50 000 personnes et contrôlait des localités situés à une distance allant jusqu’à 150 km2. Il existe 6 750 structures anciennes identifiées à Calakmul, dont la plus importante est la grande pyramide du site. La Structure 2 a plus de 45 m de haut, ce qui en fait une des plus hautes pyramides de la civilisation maya. Quatre tombes ont été localisées dans la pyramide. Comme de nombreux temples ou pyramides de Mésoamérique, la pyramide de Calakmul s’est agrandie en s’appuyant sur le temple existant pour atteindre sa taille actuelle.

Wikipédia

Oui, vous avez bien lu, c’est littéralement une citée engloutie par la forêt. On a même du mal à distinguer le sol par rapport aux pierres de la citée tellement la nature a pris le dessus et a déformé les surfaces !
On entend sur les arbres le cri des singes araignées et des oiseaux.

3 grandes pyramides (structures) composent le site de Calakmul bien que la Structure 2 est clairement la structure et le point de vue le plus impressionnant de la citée. Elle nous offre une vue 360°C d’une citée sous les arbres avec même une vue sur le Guatemala. Apparemment, des jumelles puissantes nous permettraient d’observer les citées guatémaltèques.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

One Reply to “Xpujil – Calakmul”

  1. C’est vrai que ça me manquait ce blog…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :