Punta Arena – 16 Décembre
Après deux jours de ferry, on arrive à Punta Arena au Chili.
On visite la ville et on en profite pour faire des achats dont un matelas gonflable pour moi [Charlotte] que je ne quitterai pour rien au monde. Non seulement je peux dormir sur le côté, et ça isole aussi beaucoup du froid ! Pour la première fois depuis notre voyage, on décide d’aller au cinéma car sur notre chemin on a croisé une vieille salle atypique avec des anciens rétroprojecteurs et une belle déco. Malheureusement, à l’ affiche, les films étaient pas top, on a regardé Aquaman en VOST espagnol.
J’ai tout compris au film, mais honnêtement, sans parole, on le comprend parfaitement lol.
En stop, on rejoint Puerto Natales où Jérémie et Lison nous rejoignent par surprise.
Torres del Paine – 20 Décembre
Circuit W
Le circuit W est l’incontournable pour un randonneur ( 72 km sur 4 jours), c’est une des randonnées connues mondialement.
On a hésité à le faire car il y a énormément de monde, à tel point qu’il faille réserver à l’avance les campings payants. Mais, il y a une combine : un camping étant toujours disponible, on y a réservé deux nuits en sachant que nos journées seraient très chargées en km.
Lison décide de nous accompagner, et, malheureusement Jérémy ayant des tendinites, nous dépose tout les trois à l’entrée.
Jour 1 : Las Torres – 20 km et ballade avec le combi dans le parc Torres del Paine
Jour 2 – Mirador Francès – Refugio Paine Grande- 28 km
Arrivée au checkin du camping. On était tellement fatigués, que l’on avait du mal à écrire :).
Jour 3 – Glaciar Grey -22 km
C’est la première fois que je vois un glacier ! Si on parcourt plus de kilomètres hors du W, on a la possibilité de s’en rapprocher.
Avec Lison, on décide de continuer, et Sylvain, un peu fatigué, retourne au camp. On a fait, en tout, 36 km dans la journée. Mais que du bonheur, on était vraiment proches du glacier. On a traversé deux ponts suspendus de 100 m de long, et, on a pu voir un morceau du glacier se détacher !
Jour 4 – 10 km – Retour pour rejoindre la route
Sans prendre le ferry, on contourne le lac par un chemin qui, selon les agences, était fermé.
En stop, on rejoint Jérémie à l’entrée du parc.
En tout on a fait 94 km en 4 jours ! C’était un challenge physique mais qui en valait largement la peine.
Le W est pour moi une des plus belles randonnées que j’ai faite. De plus, on était finalement hors saison : moins de monde que prévu et on en a pris plein la vue !
Que fout une autruche sur le continent américain ??? Encore une émigrée clandestine … M’étonne pas que Donald veuille à toute force construire son mur…Mais ton autruche ne serait-elle pas plutôt un Nandou mmm !!!
Oui c’est un Nandou, on le sait ! C’est la propagande de Trump qui veut faire croire qu’il y a plein de clandestins, il infiltre les réseau sociaux, blogs … et déforme la réalité 😉
94 bornes en 4 jours sur terrain accidenté… pas mal du tout !!!!
Qu’est ce qu’on ferait pas pour voir une langue glacière !