5 Février 2019 – Salta
Alors puisque vous nous suivez depuis un petit moment dans notre blog, on va vous avouer un truc : tous les touristes et les gens que nous avons croisés nous ont extrêmement recommandé d’aller à Salta et je pense que même ceux qui se sont intéressés à l’Argentine en ont entendu parlé. Du coup, nous nous sommes rendus dans la ville de Salta pour voir tous ces beaux paysages. On s’est rendu à l’office de tourisme pour voir où aller, et là, surprise(seulement pour nous) : en fait, il ne faut pas aller à la ville de Salta mais la région de Salta 😮! Qui s’étale sur plusieurs centaines de kilomètres 🙃.
Bon du coup, on réfléchit un peu sur toutes les possibilités, on visite la ville 😌.
Visite de Salta
Salta est donc la capitale de la région de Salta et comme la plupart des capitales, tous les édifices importants se trouvent autour de la place principale. Mais ce que l’on a le plus retenu, c’est le Museo de Arqueologia de Alta Montana (MAAM). Ce musée regorge de trésors incas retrouvés dans des hautes expéditions risquées dans les hautes montagnes de la région de Salta. Mais, ce qu’il y a de plus fou, c’est qu’il n’y a pas que des objets ! Il y a aussi des momies 😮 ! Explication : Dans les hautes montagnes, le climat a permis de conserver des corps notamment d’enfants où leurs vies ont été joués lors de rituels incas 🙄. Ces enfants momifiés ont été retrouvés dans des positions particulières avec des vêtements spécifiques aux cérémonies. Mais ce qui est le plus frappant c’est la conservation troublante du teint de la peau, des mains etc. Nous avons pu les voirs face à nous car le musée (qui contient également un centre de recherche) a mis en place des cuves transparentes réfrigérées dans les mêmes conditions que les hautes montagnes. Très impressionnant et flippant aussi. On était content de voir, qu’enfin, tout ne se retrouve pas au Louvre ou à Londres (même si apparemment certains enfants ont été vendus au marché noirs puis certains retrouvés, bref.).
Bon ça y est, on a réfléchit : On loue une voiture pour 4 jours ! C’était clairement le plus simple et le moins chronophage. Et puis, on a une grande liberté !
Jour 1 : Jujuy – Tilcara – la Gorge du Diable
Humahuaca – la magnifique montagne des 14 colores – nuit à Tilcara
Jour 2 – Montagne 7 couleurs – Purmamarca
Salina grande
Jour 3 : San Antonio de los Cobres
Ça c’est les joies de la route : on croise dans le chemin des ruines faîtes de terre et de paille (ça nous rappelle extrêmement le Maroc au Sahara). On fait une visite improvisée. Ah! Et on croise aussi des lamas sur la route !
Petite anecdote et petite frayeur aussi 😅 : Pour éviter de faire un aller-retour et découvrir San Antonio, on a pris un chemin caillouteux voire pas top qui était déconseillé par l’agence à la base. Tout est plutôt allé bien jusqu’à ce que l’on se retrouve en face d’un cours d’eau. On hésite beaucoup car on est à peine à 15 minutes de notre destination et on s’est tapé plus de deux heure de tape-cul juste avant. Pas trop envie de rebrousser chemin donc.
Je tate le terrain en allant en tong dans la rivière. Elle me parait peut profonde et praticable, je dis à Charlotte d’avancer…
Merde… la bagnole est bloquée… enfin précisément la roue arrière gauche s’est enfoncée dans la terre… et le moteur s’est arrêté 😨.
On évite de rallumer la bagnole de peur que l’eau rentre dans le pot. On essaye de pousser la voiture : impossible, c’est bien enfoncé.
On stresse pas mal, surtout que l’agence nous avait dit de ne pas venir là 😱… tout pour le tout, je prends le cric pour soulever la roue enfoncée et mettre des cailloux en dessous. Mauvaise idée le cric s’enfonce dans le sol au lieu de soulever la voiture et manque de péter la carrosserie car il tourne en s’enfonçant dans le sol.
On réfléchi… et là, chance, une bagnole de gendarmerie arrive en 4×4 de face 🙏. Quatre gars sortent de la bagnole, apparemment ça les inquiète pas trop. Le mec me donne, sûr de lui, un conseil simple : tenter de faire la marche arrière et passer par une autre partie du cours d’eau.
Effectivement, ça a marché tout de suite !
Bon, on va pas se mentir, les gendarmes avaient le sourire au coin 😏. Faut dire qu’on était des sacrés débutants en blocage de bagnole sur cours d’eau (j’aurai jamais tenté avec la notre :p). On s’en sort sans casse, sans souci. On continue vers San Antonio de Los Cobres 🚗.
San antonio de los cobres
En se renseignant dans l’office de tourisme de la ville, on nous propose de regarder la répétition d’un des spectacles réalisé pour la fête du village. Beaucoup de talents, d’émotions dans cet orchestre avec l’évidence d’une influence indigène.
D’ailleurs, les gens de San Antonio ont clairement et tous, des origines indigènes. Les gens nous regardaient plutôt bizarrement. Faut dire que nous faisions clairement tâches dans le paysage (oui, même moi 😜).
Pas de camping officiel dans le village mais l’office de tourisme nous indique que l’on peut camper derrière l’église (oui, en plein milieu de la ville 😃).
Tren de las nubes
A San Antonio de las Cobres, il y a surtout l’aqueduc qui monte au plus haut le fameux Tren de Las Nubes (train dans les nuages). Ce train est le seul train à vapeur qui a été mis dans la plus haute altitude : au dessus de 4000m. Décors impressionnant, digne des Indiana Jones.
Ruinas de Tastil
Ces ruines contiennent les vestiges de tribus incas qui ont habités les montagnes. Ce qui est impressionnant c’est aussi cet environnement où les montagnes sont faites de tas de rochers. Dingue.
Oui, on a dormi devant les gorges du diable 😇
Gorges du Diable – Amphithéâtre naturel – Canyons (le long de la route et dans les randos)
Bon, on a passé des jours de folies. Je pense qu’on a établi un record sur le nombre de photos par minutes. Tout était magnifique et diversifié, je n’ai pas arrêté de prendre des photos à travers la vitre. Très riche pour les amoureux de la nature. On pourrait très facilement y passer plusieurs semaines.
Quelques photos de nuit en rentrant à Salta.
OLA ici MONT DE MARSAN !!! Como estas ? Visiblement bien à ce que je vois trop trop bien !!!
Les photos magnifiques et vous avez l’air en pleine forme. On vous fait de gros gros bisous
Michèle et Michel
Holà les Montois ! ¡Muy bien! Ça fait super plaisir de voir que vous suivez nos aventures . Oui on vas super bien, on vient d’arriver en Bolivie on en prend encore plein la vue :D. On pense à vous. Gros bisous.
Charlotte et Sylvain
Marrant ce manque de pesanteur dans le Salina….
Ensuite m’étonne pas que la voiture se soit embourbée….tu as laissé le volant à une fille…pffff… Même pas peur !!!!
Oui mais c’est moi qui ait sorti la voiture de là ! Finalement ça revient au même :p. Oui, dans le désert, on a du mal à distinguer le ciel et la terre, c’est incroyable !