Ricon del mar – Mucura – 6 Juin 2019
On arrive le soir à Ricon del mar pour admirer un très beau coucher de soleil en bord de mer.
En se baladant dans le village, on découvre un tout nouveau paysage d’Amérique du Sud, ici on y remarque une grande influence africaine par sa population mais aussi par son style, sa musique et ses décorations solaires et pleines d’ambiances.
Et en retournant à l’auberge, on découvre que Fred et Lucas nous rejoignent incessamment sous peu ! On passera une soirée tous ensemble.
Au matin, on décide de se rendre pour deux jours à l’île de Mucura. Île qui nous promet d’être atypique et bordée de belles plages.
Nous avions aussi un objectif plutôt simple qui était de camper sur l’île. Notre chauffeur navigateur connait des endroits pour nous. Mais le premier ne fut pas un grand succès, on a été accueilli par un suisse qui a étrangement voulu que l’on s’entretienne avec lui où chacun se présente et où il nous raconte qu’il vit ici depuis plus de 40 ans… bref, il nous dit au final qu’il n’a que des chambres car c’est beaucoup plus «sécurisé» et il commence presque à nous raconter que l’île est dangereuse dont un groupe de personnes qui vivent à côté.
Le mec nous embobine, on demande à notre chauffeur un autre endroit. Comble du hasard 🙃 nous sommes chez ce fameux groupe de personnes qui nous propose directement de camper devant chez eux. Alors certes, la plage n’était pas au grand luxe mais on était les seuls chez une famille de l’île, permettant ainsi de découvrir aussi leur mode de vie.
Un homme, nommé Javier, se manifeste rapidement et nous promet un accès à de belles plages et un bon restau. Il peut aussi faire des excursions.
Au départ, on part plutôt de nous même découvrir l’île à pied. On est entourés de cocotiers, le chant des oiseaux est quasi permanent, on traverse des ponts, on croise des marais et on atterrit vers des plages plutôt touristiques. Les plats ne nous ont pas emballé plus que ça (et prix assez élevé) .
Du coup, on se dirige rapidement vers Javier, même si on se demande où il peut trouver meilleure plage car on a fait tout ce que l’on pouvait faire à pied (précision: l’île fait 1,5km de longueur et moins de 500m de largeur). Mais Javier, ayant des contacts, nous fait rentrer dans une plage privée d’un des plus beaux hôtels de l’île ! Et surtout, on était quasi seuls, on a profité au max (et encore un coucher de soleil 😎).
Le soir, on continue avec Javier pour l’attraction phare de l’île : l’observation des phytoplanctons de nuit. Les phytoplanctons sont donc des planctons, c’est-à-dire des ensembles des organismes végétaux vivant en suspension dans l’eau, qui ont comme attribut particulier d’être phosphorescents de nuit ! Cette phosphorescence n’est visible que s’il y a une regroupement massif de plancton que l’on réalise simplement en faisant des mouvements dans l’eau. Depuis un bateau, on se jette donc à la mer pour toucher les milliers de phytoplanctons afin de faire apparaître la lumière autour de nos membres ! On avait l’impression de nager dans des paillettes. A chaque mouvement on était éclairés, c’était magique, une expérience unique !
Malheureusement, impossible d’en extraire des photos ou vidéos visibles car la lueur des phytoplanctons est difficilement perceptible par nos appareils, mais, tous les souvenirs resteront gravés dans nos mémoires 🤓.
Et pour clore la soirée, nous nous dirigeons vers le restaurant de Javier où nous avons pu déguster d’excellents poulpes et langoustes fraîchement pêchées. Effectivement Javier, tout trempé, le sourire aux lèvres nous montre les belles langoustes 😋.
Avant de quitter l’île, on profite une dernière fois de la plage idyllique pour, ensuite, se diriger vers Carthagène.
Carthagène – 9 Juin 2019
Castillo San Felipe
Le château de San Felipe de Barajas est la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant leur période coloniale. Le premier fort date de 1536 — portant alors le nom de château de Saint-Lazare — servait à se protéger contre de possibles invasions. Il est reconstruit en 1657 et renforcé au milieu du XVIIIe siècle, le château est alors nommé San Felipe de Barajas en l’honneur de Philippe IV.
Le fort était doté de huit canons, pour une garnison de vingt soldats et quatre canonniers. Malgré cela, la ville est pillée en 1697 par un corsaire français, le baron de Pointis.
Musée Histoire de Carthagène.
On découvre également les rues de la ville.
Sous les conseils de Fred et Lucas, nous nous dirigeons vers la mer rouge de Galerazamba. C’est une saline étalée sur plusieurs bassins où l’on peut aussi faire des photos insolites avec un banc. Et bien sûr, le coucher de soleil 😎.
Coucou rapide les enfants. Je dois aller travailler sur mon toit avant les grosses chaleurs…tout le monde n’a pas la chance de déguster de bons petits plats sur des îles paradisiaques !! Y en a des qui bossent !!! C’est pas juste na !!!