Filandia – Salento – 25 mai 2019
Filandia est un petit village atypique et accueillant. On y reste une journée pour découvrir la ville et surtout une finca (ferme) où se cultive le café.
On se rend vers un vrai moment privilégié avec le producteur local. Il nous explique les processus de fabrication et nous fait découvrir les paysages de sa culture avec une cascade en prime.
En rentrant, on admire le coucher de soleil dans un café qui nous offre un super point de vue.
Le soir on célèbre l’anniversaire de Jérémy 🎉. Un très bon restau et une soirée plutôt étrange où on se retrouve à boire de l’aguardiente, boisson alcoolisée anisé (mais pas du pastis) typique du pays dans la place centrale et où plusieurs jeunes sympathisent avec nous pour aussi recueillir quelques gouttes de bebida.
On a bien rigolé 😂. On vous laisse les photos du restau évidemment.
On part pour Salento dans une jeep des année 40 ( c’est un peu le bus de la région ) pour découvrir la ville dans un premier temps.
Mais aussi préparer un long trek de 3 jours a la valle de cocora qui nous promet de tout nouveaux paysages.
Trek jour 1 : première rencontre avec la boue
Toujours en jeep pour le déplacement, cette fois-ci accroché debout à l’arrière du véhicule, on passe devant un champ de palmiers avant d’entrer dans la vallée.
On avait pris cela à la légère en voyant des vendeurs de bottes à l’entrée du parc mais la boue est effectivement très présente dès le premier jour (et le sera tout le long du trek).
Accompagnée par la pluie, on se permet quelques glissades acrobatiques non anticipées, mais aucun dégât heureusement. Résultat, les conditions nous font ralentir et le dénivelé montant n’aide pas. Tant pis, on profite aussi du paysage qui passe d’une forêt verdoyante à une végétation plus aride mais toute nouvelle dans son aspect.
On peinera à arriver, dans la nuit sous la pluie. Heureusement il y a des coins à l’abri pour cuisiner et entreposer des affaires. On en profitera aussi pour nettoyer nos chaussures remplies de boues et de sable.
Trek jour 2 : aguas termales
Après un réveil plutôt froid, on reprend nos sacs à dos pour une journée qui s’annonce davantage ensoleillée. On admirera les plaines dégagées et surtout la vue sur le Crater Nevado del Tolima . Mais le clou du spectacle sera à notre arrivée pour des sources d’eau chaude naturelles qui seront plus que bienvenues ! Un vrai moment de détente avec un paysage environnant superbe !
Trek jour 3 : la descente
Un dénivelé descendant fort : plus de 2700m un vrai record pour nous. Il faut en plus descendre prudemment pour éviter de glisser ou mettre le pied en plein dans une flaque. Les jambes s’usent, on se soutient mutuellement, c’est la tête qui avance.
Il n’y a pas à dire, on a fait baver Antoine et Jérémy pour ce trek où l’exploit physique a pris le dessus malgré la grande variété de paysages qu’il nous a proposé.
Pour le lendemain, c’est repos bien mérité ! On trouve par hasard un café un peu particulier à Salento pour reprendre des forces.
Je profite aussi de cet article pour rendre un petit hommage à ma paire de chaussures THE NORTH FACE qui me suivait depuis le début du voyage mais n’a pas survécu à cette dernière rando. En effet, elle avait été réparée en Argentine, avait les semelles quasi-plates, était de plus en plus aérée (des trous apparaissaient sur tous les côtés) et devenait de plus en plus inconfortable… ce soupçon de sable, de boue et de pluie ont eu raison d’elle. R.I.P ma paire, 8 mois et demie de voyage, plus d’une quinzaine de rando, bravo ! (Aussi par ce que je sais qu’il y a un Decathlon à Bogota prochaine destination)
Voilà on fait la bringue, on boit de l’ alcool fait maison plus que de raison on ripaille et après on trouve le trek difficile….Mon œil oui !!! Fallait pas boire et puis c’est tout !!! Et après c’est qui qui paye les pots cassés ??? Ce sont ces pauvres chaussures sacrifiées éhontément… J’espère que vous leur avez quand même offert un enterrement de 1 ére classe .
Elles ont tenue le coup tout ce temps et il a fallu qu’il marche pas droit pendant 3 jours elles sont mortes. Effectivement elles ne méritaient pas ça ! 😀 Tout ça pour finir dans une poubelle quelconque quelle tristesse 😉
Coucou les aventuriers gros bisous
Gros bisous à vous 3 🙂