Puerto piramides – Péninsule de Valdés – 26 Novembre
Toujours une aventure pour arriver à nos destinations 😂.
Après être arrivé en train à Bahia Blanca, on commence rapidement le stop. Un jeune policier (pas en service) nous amène à 60km plus loin en nous assurant que l’on aura plus de chance d’être pris. On lui fait confiance, on discute bien… arrivé à son village il nous tend un gros paquet de saucissons en nous disant que ça pourra nous servir. Nous le remercions et nous tentons d’ouvrir le paquet pour en prendre un, mais, en fait, il souhaite nous donner tout le paquet ! Ça s’avèrera plutôt être un cadeau empoisonné car ça nous rajoute une charge de plus de 3kg 😀 (on a mis 3 semaines à le finir).
Il repart rapidement chez lui. On regarde autour de nous : grosse inquiétude, la voie où l’on se trouve est extrêmement rapide ! C’est pratiquement impossible voire dangereux de faire du stop à cet endroit !
On se retrouve donc dans un endroit loin de tout avec nos saucissons dans les pattes ! Un élan de désespoir commence à arriver, on se demande comment on peut résoudre ce problème. On fait le stop par dépit avec des voitures à 130km/h. Et, heureusement, une camionnette s’arrête: le chauffeur nous demande ce qu’on fait dans le coin et nous amène vers une station essence la plus proche (au moins 60km). On arrive rapidement à trouver un camion pour Viedma.
On y dort pour reprendre le stop le lendemain. Ce fut notre premier échec en stop, on avait encore énormément de courbatures à cause du CrossFit et après quatre heures d’attente, on prend finalement un bus de nuit jusqu’à Puerto Madryn. Le matin même on arrive à Puerto Pyramides en stop.
Puerto piramides est l’unique village de la péninsule de Valdés.
La péninsule de Valdés est une presqu’île inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour y entrer on doit s’acquitter de 500 pesos argentins soir environ 15€. ( presque tous les parcs naturels sont payants en Argentine). A première vue, quand on y pénètre, c’est un milieu très sec, il parait semi-désertique et monotone, mais sur les côtes, la péninsule attire une quantité inhabituelle d’espèces animales : éléphants de mer, otaries, manchots, guanacos, moufettes, tatous velus et au large on trouve beaucoup de baleines franches, des orques et des dauphins.
C’est une faune que Charlotte et moi n’avons pratiquement jamais vu ! On a hâte !
Après s’être installés dans le camping gratuit du village, on consulte Internet dans un restau et on découvre que Lorie et Pierre (cf. San Ignacio) se dirigent vers Puerto Pyramides ! On se retrouve le lendemain pour visiter ensemble la péninsule.
Que de belles découvertes grâce à eux et leur Van. Il suffit de s’arrêter aux points indiqués sur la route pour rencontrer des pingouins, des éléphants de mers et des otaries. On a même mangé à côté d’un tatou !
La fin de la journée, on improvise une petite rando à partir de la ville. Pierre a eu la bonne idée d’amener son drone. Paysage magnifique, hors du temps. Quelle n’a pas été la surprise d’apercevoir dans l’océan une baleine et son baleineau !
On aura même un troupeau de Guanacos qui passera à toute vitesse derrière nous !
28 Novembre. Décision prise : On va faire du Whales Watching.
Hautement motivé par Jérémie, mon cousin par alliance qui a travaillé quelques semaines plus tôt à Valdés dans les excursions baleines, on a suivi ses conseils. Et c’était sans regret ! Un vrai spectacle naturel avec des baleines et leurs baleineaux, des dauphins, des otaries et tout cela à quelques mètres de nous !
On est ressortis tous les quatre avec des étoiles dans les yeux et surtout un gros smile !
Un grand merci à Laurie et Pierre d’avoir partagé leurs magnifiques photos
iy4e19