Potosi – Sucre – Chemin des Incas

Potosi – 21 Février 2019

Potosi est la ville la plus en altitude de Bolivie et une des villes les plus hautes du monde. 4070m pour être exact. Les moindres petites marches d’escalier provoquent une essoufflement tel un parcours de 110m haie 😰.
Il faut savoir qu’au XVIème siècle pendant près de 60 ans l’Europe a bénéficié de l’argent extrait dans la montagne qui domine la ville : le Cerro Rico. Cet argent serait l’origine des des premières monnaies espagnoles (peso espagnol), et également des premiers dollars !

8 Reales, 1770, British Museum.jpg
Pièce de huit de Potosi avec la devise Plus Ultra de Charles Quint, 1770, British Museum. Les colonnes d’Hercule y sont visibles.

On commence à s’habituer au paysage bolivien, tous les grands monuments et les endroits à voir se trouvent sur la place principale.

On restera 2 journées dans la ville pour ensuite aller vers la capitale constitutionnelle de Bolivie : Sucre

Sucre – 23 Février 2019

Sucre, la ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO est une ville blanche. En effet, la très grande majorité des édifices de la ville sont blancs. Ce qui lui donne beaucoup de charmes !

A partir du 23 Février, on apprend que toutes les villes boliviennes (et même plus généralement en Amérique du Sud) commencent à s’animer !
En effet, le carnaval national va débuter et les villes se préparent ! On a donc le droit à quelques petits défilés, parfois plus de musiques le soir, des gens qui sortent, et surtout, des enfants qui se jettent des bombes à eau ou qui s’aspergent avec des sprays de mousse !
Impressionnant à voir à la sortie des écoles.

Évidemment, visite de la ville.

On visite également le Mercado Central de la ville fort en couleurs !

Casa de La Libertad

Et puis, on avait hâte de venir à Sucre car une rando incroyable nous attend sur les traces des incas et des dinosaures !

Randonnée Chataquila – Potolo [ Chemin des Incas – Cratère de Maragua – Traces de dinosaures ] – 24 Février

Jour 1 :

Les deux premières heures de la randonnées ont débuté directement par le chemin des incas.
Un chemin pédestre très bien aménagé dallé par les pierres car énormément pratiqué à l’époque incas.
On traverse les rivières, on admire les sommets, les cascades et on entre progressivement dans le village de Maragua qui se situe dans un énorme cratère !

Jour 2 :

Direction maintenant les traces de dinosaures !
On peut se rapprocher des traces de Sauropodes (herbivore) et de Théropodes (carnivores) de plus de 50 millions d’années !
Et à force de randonner, on découvre qu’il y a énormément de zones où l’on peut trouver des traces : Il y en a partout !
Plus tard, dans l’article, on comprendra comment ces empreintes se sont conservées et à qui elles appartiennent.

On arrive vers le village de Potolo, toujours avec des beaux paysages.

Retour à Sucre – 26 février

On se fait plaisir au retour avec de bon restaurants 😋 pour moins de 12€ pour deux !


Et on visite le Parque Cretacico qui nous éclairerea un peu plus la lanterne sur la formation des traces !

Situé à un peu plus de 4 km de la ville de Sucre, Cal Orcko est le site de traces de dinosaures le plus important au monde. Il en regroupe environ 5 000, de 294 espèces différentes aujourd’hui recensées. Découvert en Bolivie à proximité d’une carrière de ciment, ce site est une contribution extraordinaire à l’ichnologie, science qui étudie les traces laissées par les animaux. Il révèle des données jusqu’alors inconnues sur les périodes du Crétacé (de – 135 à – 65 millions d’années) et du Cénozoïque – anciennes ères tertiaire et quaternaire, qui ne sont plus reconnues depuis les années 90  (- 65 millions d’années à nos jours), notamment en ce qui concerne les dinosaures. Située sur les contreforts de la cordillère des Andes, cette falaise aux pentes de 80 m de haut permet de découvrir et d’étudier une diversité de traces de dinosaures jamais rencontrées auparavant. Découvert en 1985, ce n’est que de 1994 à 1998 qu’une équipe de paléontologues boliviens, européens et américains, vint débuter les premières recherches sur le site de Cal Orcko. La paroi calcaire compte plus de 25 000 m2 d’empreintes de pas. Les paléontologues en conclurent que 68 millions d’années auparavant, les dinosaures vécurent sur les rives d’un lac d’eau douce peu profonde et tempérée, qui s’étendait de la frontière actuelle du Pérou et de la Bolivie jusqu’au nord de l’Argentine. Ils furent notamment surpris de trouver des empreintes d’Ankylosaurus, herbivore quadrupède d’une dizaine de mètres de long, dont on ne pensait pas qu’il avait vécu en Amérique du Sud. Court et trapu, avec de robustes pattes permettant de soutenir ses 4 t, son corps était en partie couvert de plaques et d’épines osseuses. Sa longue queue se terminait par une massue, osseuse elle aussi, pour  se défendre contre les prédateurs. Des traces de Sauropodes herbivores ont également été trouvées, en particulier du gigantesque Titanosaurus – 25 m de haut – dont les empreintes mesuraient 70 cm de long, ou encore des grands prédateurs comme les Théropodes, avec des empreintes de 35 cm. Par ailleurs, des traces de tortues, de crocodiles, de poissons et d’algues du Crétacé supérieur furent découvertes à cet endroit, permettant aux paléontologues de mener des études plus précises. Afin de préserver ce site, le parc du Crétacé de Cal Orcko a ouvert ses portes en mars 2006, offrant aux visiteurs la possibilité d’observer des répliques exactes des différentes espèces de dinosaures qui ont laissé leur marque.
Le guide du parc nous expliquera tout cela de manière ludique et interressante (voir photos avec les dinosaures en jouet)

On finit notre dernière visite de Sucre par le Cementerio General, impressionnant par son nombre d’emplacements et sa diversité.

2 Replies to “Potosi – Sucre – Chemin des Incas”

  1. Tout à fait d’accord avec la frangine, les paysages sont superbes .
    Vous n’étiez pas trop essoufflés à cette altitude pour faire cette rando ?

  2. TANTE MICHELE dit : Répondre

    C’est impressionnant toute ces traces de dinosaures !!!! et les paysages du chemin des Incas magnifiques. De gros gros bisous des Landais de MONT 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.