Le lac titicaca est le lac navigable le plus en altitude au monde (3 812 m), il est aussi immense (8 562 km2). Avec ses eaux claires et ses côtes tranquilles, il représente la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Une très bonne transition pour aller au pays du Lama.
Copacabana (Bolivie) – 3 Mars 2019
Évidemment on ne parle pas ici de la plage Copacabana du Brésil mais bel et bien de la ville frontalière Copacabana de la Bolivie. Cette ville est la seule ville menant vers le lac Titicaca et constitue le seul point d’entrée bolivien pour le Pérou. Elle est donc très touristique, clairement la plus touristique que l’on ait vu en Bolivie. Mais ce n’est pas tout, beaucoup sont aussi là pour voir un paysage qui se démarque du reste de la Bolivie : les îles. Oui, il y a bien des îles sur un lac d’eau douce avec un niveau d’eau qui se maintien grâce aux pluies fréquentes et à la forte évaporation dû à l’altitude.
Impossible à manquer, on réserve un bateau pour se rendre à Isla de la Luna et Isla del Sol.
Isla de la Luna – 4 Mars 2019
Elle abrite les ruines de l’ancien temple inca Iñakuyu, encore appelé Palais des Vierges du Soleil.
On raconte que l’île était uniquement peuplée de femmes, vouées à apprendre différents métiers d’artisanat tel que le tissage, pour devenir pour certaines d’entre elles les concubines de l’empereur Inca. Seul ce dernier pouvait accéder à l’île. Il existe également une hypothèse selon laquelle les habitantes de l’île étaient utilisées pour des sacrifices.
Aujourd’hui, l’île est peuplée de quelques familles indigènes d’origine quechua et aymara qui vivent d’agriculture, d’élevage et de vente d’objets artisanaux aux visiteurs. Ils parlent le quechua, l’aymara et l’espagnol.
On va randonner un petit peu plus loin pour admirer ce beau paysage en bord de lac.
Isla del Sol – 4 Mars 2019
C’est la plus grande île du Lac avec plus de 2000 habitants. Certes touristique par son nombre incalculable de restaurants et d’hôtels, on y trouve un charme particulier et un environnement extrêmement reposant. Du coup, on se dirige vers le sommet de l’île pour dormir dans un hostel tenu par des agriculteur pour seulement 20 bolivianos par personne (soit moins de 3€), l’hostel le moins cher que l’on ait rencontré dans tout notre voyage alors que beaucoup de rumeurs disent que les prix des chambres dans l’île sont hors de prix (merci iOverlander).
On entame un petite rando dans le Sud de l’île pour découvrir les différents points de vue et le temple du soleil.
Puno (Pérou) – 5 avril 2019
Ça y est ! On est au Pérou après finalement presque 2 mois passés en Bolivie (et loin d’être chaumés), on arrive au pays emblème de la civilisation Inca. Depuis Copacabana, on arrive par bus à la ville frontalière de Puno (bien plus rapide et économique que le bateau), on visite la ville
Apparemment, il y a des îles incontournables côté Péruvien qu’il faut visiter.
On prend cette fois-ci un tour d’une journée pour visiter les îles de los Oros et l’île de Taquile.
Islas de los Uros
Ces îles ont une particularité : elles ont été faites des mains de l’homme et de manière complètement artisanale. En effet, grâce au faible niveau de l’eau dans cette zone et la totora (plante flottante), les péruviens, par une méthode très spécifique qu’ils nous ont expliquée, ont créé plus de 100 îles flottantes dans le lac !
La terre et les plantes environnantes servent aussi à construire les édifices de cette île, ce qui donne un paysage hors du commun.
Isla de Taquile
L’île de Taquile est clairement une ville tranquille qui nous a paru être la plus authentique par toutes ses ruines pré incas ( Tiwanaku ) et son faible nombre d’hôtels et de restaurants. D’ailleurs pour loger là bas, c’est plus souvent chez l’habitant.
Le guide, ici, nous y apprendra beaucoup. On découvre les points de vue sur les différents sommets, les vertus des plantes environnantes et on a même un petit cours pour faire une lessive naturelle seulement avec une plante ! Super intéressant.
Sympas ces huttes en roseaux.
Et toujours de belles visites de lieux mythiques. Le lac Titicaca est peut-être le plus connu des écoliers de France ( et pas pour sa situation géographique non plus que pour son passé Inca…sales gosses…)
Il n’y a pas que les écoliers français qui rigolent de ça 🙂 . En Bolivie et Pérou il y a une guéguerre ils disent : notre côté du lac c’est titi ( qui veut dire tigre en Quechua) et l’autre c’est caca ( qui veut dire gris en Quechua) mais bien sûr ils ne parlent pas de la couleur mais du bien du caca, bravo l’histoire 😉
Le lac Titicaca qui m’a tant fait rêver petite !!!!! trop trop beau les paysages !!!!! J’adore ….Charlotte tu as un très beau chapeau dis moi ahahahha Bisous des mimi’s de MONT 2
Haha merci ! Oui c’est le chef du village qui m’a mis ça sur la tête et ça pèse ! Sylvain y a eu droit aussi avec un autre chapeau magnifique mais malheureusement la dame qui a pris la photo n’a pas appuyé sur le bon bouton lol