24 Décembre – El Calafate
On fête Noël autour d’un délicieux asado préparé par Jérémie ! Et en dessert, des bananes au chocolat au feu de bois avec la fameuse bouteille que Francisco le camionneur (cf. Ushuaia) nous avait donnée, un pur régal.
25 Décembre – Perito Moreno
Le 25 Décembre, en stop, nous allons voir le grandiose et majestueux Perito Moreno. Avec ces grondements réguliers, et ses chutes de glace, c’est un des plus grand glacier au monde ( 60 m de hauteur et 250 km2 ). Une des plus belles journées de notre voyage !
El Chaltén
26 Décembre – El Chaltén
Avec Lison et Jérémie, on se rend dans le paradis des randonneurs : El Chaltén. Avec Sylvain on enchaine, on part sur un trek de deux jours pour voir le Fitz Roy ! Malheureusement la météo n’est pas de notre côté il y a beaucoup de vent et de nuages, on ne verra finalement pas bien le sommet 🙁
On se repose jusqu’au jour de l’an et on en profite pour visiter El Chaltén.
On fête le jour de l’an dans une auberge, il y a beaucoup de français on décide de faire un asado tous ensemble !
1er Janvier – Vuelta Huemul
Lison m’avait parlé d’un gros trekking à El Chaltén mélangeant glaciers, montagnes et tyroliennes au dessus d’une rivière. Tout ce qui nous fallait pour vouloir faire ce treck. Sur 4 jours et 66 km, non balisé, des zones campings sauvages, seulement deux câbles pour traverser les rivières, bref le vrai trecking brut.
Plan de la rando : Nous randonons le premier jour avec Lison et Jérémie puis nous nous séparerons les jours suivants pour qu’ils puissent faire du hors sentier pendant que nous marchons les 3 jours restants grâce à WikiLoc.
Jour 1- 15 km
Jour 2 – 15km
On quitte au matin Jérémie et Lison avec beaucoup d’émotions. Quand-même, on a passé presque un mois ensemble ! On fait la traversée de la première rivière tout seuls : on met nos baudriers et c’est parti ! Le torrent en bas est impressionant. Même si la traversée était physique étant donné la tyrolienne montante, on a vraiment aimé ! On a eu une vue imprenable sur le continent de glace, c’était une journée magnifique. Et surprise ! Arrivé après une très grosse montée en fin d’après-midi, nos deux compagnons nous attendaient en haut avec du chocolat 😋. On se requitte au sommet, nos chemins bifurquent.
Vous vous demandez peut-être pourquoi il y a un pare soleil sur mon sac ? C’est le nouveau matelas de Sylvain 😁 un cadeau de Jérémie et Lison. ( Il l’adore )
Jour 3 – 6 km
7:00 du matin. On se fait réveiller par une voix « Charlotte ? Sylvain ? ». C’était Jérémie qui cherchait notre tente. Lison a une grosse douleur au genou. Ils sont plutôt inquiets, on laisse nos affaires dans notre tente, on part la rejoindre à leur campement à 2h de marche. Pour l’alléger, on répartit ses affaires dans nos trois sacs et on repart avec notre boiteuse 😉. On rajoute un jour a la rando et on reste avec eux pour les aider et voir comment évolue la douleur. Surtout qu’ici, il n’y a pas d’hélicos possibles ou de racourci. Il faut finir la boucle 😮.
Jour 4 – 18 km
Lison va un peu mieux, on porte ses affaires et du matos pour 5 jours de rando + baudrier. Ça pèse !
Le paysage est toujours magnifique. On quitte le continent de glace et on fait le passage le plus dur du trek : une montée horrible. Avec un vent spectaculaire, tellement fort que l’on était par moment tous par terre ou accrochés à un rocher. Scène mythique dans ma mémoire !
La montée finie, on fait une pause. Mais l’on ne savait pas que la descente allait être pire 😨 ! Très raide et glissante, je crois que j’ai glissé une dizaine de fois 😁. Mais la vue est toujours au rendez-vous, un régal.
Jour 5- 18 km
C’est plutôt tranquille, pas trop de dénivelé, on fait la deuxième traversée avec la tyrolienne.
Le soir, on se fait un burger bien mérité car on a du pas mal rationner pour tenir 5 jours 😵. On a cru pleurer de joie à la vue du burger 😳.
Très fatigués, pour la deuxième fois de notre voyage, on décide de faire un break. Jérémie m’offre son bonnet Patagonia que j’ai squatté toute la rando !
Et le dernier jour le Fitz Roy pointe enfin le bout de son nez !
Essayez de ne pas vous faire mal.
Souhaitons que le genou de Lison ne soit vite qu’un mauvais souvenir et oui charlotte, Sylvain à raison on dirait effectivement une pov’cloche ( c’est bien de se sentir soutenue comme ça hein !!! )
Lison continue à faire attention pour son genoux, elle a toujours quelques douleurs . Aaaahhh la solidarité masculine c’est moche 😀