Ciudad de Mexico – Teotihuacan

Ciudad de Mexico – 17 Juin 2019

🛫😎🛬 Une arrivée sans problème à Mexico City capitale du Mexique avec notre tout premier avion interne au voyage depuis Bogota !

On est super content de trouver un changement de culture ! Après les origines incas, voici maintenant les racines mayas remplies de couleurs, la nourriture mexicaine 😋 et surtout, de nouvelles architectures, outils, histoires et manières de vivre.


Petite mise au clair sur les trois civilisations souvent confondues : Maya, Aztèque et Inca.

Commençons par les nombreux points communs
construction de pyramides (Mayas et Aztèques principalement), polythéisme, vénération du Dieu Soleil et du Dieu Serpent à Plumes considéré comme le Dieu créateur, ornements et habillement similaires, sacrifices humains destinés à leurs Dieux, absence de l’utilisation de la force animale, adeptes du jeu de balle, fins mathématiciens et observateurs des astres, … et bien tristement, ces 3 civilisations ont quasiment disparu en même temps, entre 1519 et 1532 à cause de la conquête espagnole (guerres + maladies importées d’Europe contre lesquelles ils n’étaient pas immunisés) !

Quelles sont alors leurs principales différences?
Leur situation géographique, apparaît comme le premier point de différenciation.

  • les Mayas: sud du Mexique, Guatemala, Belize, Honduras & Salvador
  • les Azèques: nord de l’actuel Mexique
  • les Incas: Pérou, Chili, Colombie, Bolivie, Equateur

La jungle est alors le décor des cités mayas et aztèques. Les Incas sont, eux, un peuple des montagnes vivant sur des pentes bien plus escarpées.

La période: les Mayas remontent entre 500 et 300 av. JC. Les Incas et les Aztèques, apparaissent eux bien plus tard, autour de 1400 et 1500 de notre ère. Et il y a d’autres différences comme les langues parlées, l’écriture, les rituels …


Tardivement le soir, on arrive chez notre Couchsurfeur, Miguel, un tatoueur, passionné par son métier, par le dessins et aussi le Japon. Sur le chemin beaucoup de mexicains n’hésitaient pas à nous aider pour aller à notre destination, vraiment super accueillants !

Le lendemain, tous ensemble avec Tobias, voyageur allemand lui aussi hébergé, nous allons en vélo découvrir le petit déjeuné local. Alors, on peut vous le dire, on est loin de la tartine beurrée et du pain au chocolat (nous on ne connaît plus d’ailleurs 😅). Ici c’est tacos matin, midi et soir ! Avec sauce piquante bien sûr. Ça réveille les papilles 😵.

La ville de Mexico est énorme, avec plus de 9 millions d’habitants sur moins de 1550km2, on s’est surtout arrêté dans les parties touristiques.

Fondée au début du XIVe siècle par les Mexicas (Aztèques) sur une île du lac Texcoco, la ville précolombienne de Tenochtitlan a été remplacée par les conquérants espagnols lors de la chute de l’Empire aztèque en 1521 par la première grande ville de tracé européen du continent. Dès 1522, Hernán Cortés prend la décision de construire au même endroit la capitale de la Nouvelle-Espagne, qu’il nomme « Mexico ».

Wikipedia

Temple Mayor

Le Templo Mayor se situait au nord de la place centrale de Tenochtitlan, qui coïncidait à peu près avec l’actuel Zócalo de Mexico.
Ce centre religieux était fortifié par une enceinte crénelée de têtes de serpents de 300 mètres de large sur 400 de long, qui longeait le nord de la place centrale et le flanc du palais de l’empereur (actuelle rue de la Moneda) et dont les portes étaient protégées par une garnison d’élite.
Après la conquête espagnole, au XVIe siècle, le Templo Mayor fut détruit et son emplacement exact fut oublié, à la suite des multiples chantiers de construction de la ville moderne, Mexico, jusqu’à ce que des fouilles archéologiques en mettent au jour les fondations à partir de 1978. Pour exhumer le site du Grand Temple, les archéologues ont fait raser des immeubles, des magasins et coupé une artère de la capitale mexicaine. Des fouilles ont mis en évidence treize phases de construction, étalées entre 1375 et 1519, notamment celle du double escalier de la pyramide, haute de 45 mètres.

Wikipedia

Notre séjour au Mexique c’est aussi ponctuée de parties de FIFA (Ça faisait 9 mois que j’avais pas tenu de manette 😮) où chacun à choisi sa ville natale. Autant vous dire que Nîmes à perdu… désolé les amis 😅.

Teotihuacan

Teotihuacan est un important site archéologique de la vallée de Mexico, contenant certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne. Outre ses structures pyramidales, Teotihuacan est également connue pour ses grands complexes résidentiels, sa chaussée des Morts, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées.
La ville a sans doute été construite aux environs de 200 av. J.-C., et habitée jusqu’à sa chute entre les VIe et VIIe siècles. À son apogée dans la première moitié du Ier millénaire, à l’Époque classique, Teotihuacan était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne. À ce moment, elle pourrait avoir compté plus de 200 000 habitants, faisant de cette ville l’une des plus grandes du monde. La civilisation et le complexe culturel associé au site sont également désignés sous le nom de Teotihuacan ou Teotihuacano.

Wikipedia

Après un super diner avec fajitas, on quitte avec émotions Miguel pour un bus de nuit vers Oaxaca.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

One Reply to “Ciudad de Mexico – Teotihuacan”

  1. Vraiment toujours aussi bien documenté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :