19 Janvier 2019 – El Bólson
El Bólson. La ville connue pour ses origines hippies est atypique par ses décorations, sa population et son ambiance proche de la nature. Nous y resterons une journée pour profiter du marcher artisanal.
21 Janvier – Bariloche
Par camion, nous arriverons rapidement Bariloche. Nous sommes à la fois en pleine période touristique et en période de vacance pour le pays. C’est à dire que les auberges sont très chères.
On décide alors de faire une nuit camping sauvage, sauf que, nous sommes dans une grande ville… on a finalement trouvé à 23:00 un chemin de rando peu fréquenté :p. Et ce soir là, on avait même il y a une éclipse lunaire !
Plage de Bariloche – Centre ville
Au réveil, on se repose sur la plage où l’on trouve plusieurs ibis sauvages, puis, on se promène dans le centre avec beaucoup de confiseries et de chocolatiers pour le plaisir de Charlotte (le chocolat de Bariloche est très connu !).
Pour les quatre jours restants, on est accueilli dans la charmante maison d’Alexander. Il a notre âge, beaucoup de points de communs dans les goûts musicaux, le sport, l’envie de rencontrer des personnes du monde entier, on peut discuter de tout sans problème, vraiment une superbe personne.
Aussi, il nous donne tout un tas de conseils sur les randonnées à faire dans la région. On en choisi une de 21km prévu sur 10h de marche avec WikiLoc.
Refuge Frey – Cerro Catedral
A cause de quelques bourdes avec les horaires de bus, on commence un peu tard à 13h… Mais avec ce temps sublime et cette randonnée qui n’arrête pas de s’embellir, on ne peut pas faire marche arrière !
On croise des lacs issues de glaciers, des sommets avec des paysages panoramiques magnifiques, on escalade des pentes vertigineuses et on conclu avec les pistes de ski (mais dans le sable puisque l’on est en été).
Heureusement, on arrivera avant la nuit vers 21h12. Le dernier bus de 21h10 est partis sous nos yeux lors de notre dernière descente (les boules!). Plus personne dans le parking, sauf finalement un gars (qui s’avère bosser dans la même boite d’Alex) qui nous récupère ! Super sympa il nous dépose juste devant chez Alex, on est vraiment chanceux.
Cerro Otto – Circuito chico
Un jour, Alexander à même aménagé ses heures de boulot pour nous retrouver ! On a pu faire avec lui une petite rando express en 30 min aller-retour vers le Cerro Otto, au lieu de 1h30 (on l’a fait en courant :D). Au sommet une superbe vue panoramique sur la ville avec son lac et ses sommets.
Avec sa voiture on a parcouru également le Circuito Chico. Circuit dans un espace naturel où l’on trouve des plages, des points de vue et des animaux sauvages ! On y a même croisé un renard.
Alexander étant passionné de bière artisanale (il conçoit également sa propre bière chez lui avec un fût qui lui prend les 3/4 de son frigo :D) , il nous a fait découvrir le Jardin Cervecero où l’on peut en déguster une grande variété. Nous avons pu observer le coucher de soleil depuis le site.
Pour notre dernier jour à Bariloche, on décide de faire des cabalgatas (ballade à cheval – typique de l’argentine) de 5h avec repas chez une famille de gauchos.
On est accueilli chez Ariane, une femme souriante, accueillante et surtout respectueuse de ses animaux. Dès notre arrivée, on enfile directement l’équipement pour la randonné, ainsi que le béret de gaucho, ambiance !
Dans son étable il y a des poules, des chiens et 5 chevaux qu’elle connait parfaitement. Chacun a son petit caractère, moi j’ai Kenya un mâle suiveur qui n’aime pas être à la traine et, véridique, Chiquito le cheval de Charlotte, avait une phobie du plastique. Il pouvait faire de grands écarts lorsqu’il voyait une bouteille par terre un même un sac plastique ! On avoue avoir eu quelques frayeurs lorsque ce dernier s’est mis au galop mais Charlotte a bien géré la situation.
Pendant tout le long de la randonné les chiens d’Arianne nous ont suivi à la trace, ils n’ont pas arrêté de tenter en vain de chasser les lièvres sur notre routes. Des vrai bêtes de courses. Bon après quelques heures, les plus petits étaient tellement fatigués qu’il fallait les transporter en cheval, pas commun :).
Le repas chez la famille de gauchos était vraiment typique par ses décorations, son histoire. Sur les murs on pouvait voir de très grandes photos de notre hôte, aussi chef de la communauté, avec son costume traditionnel. Une belle immersion.
26 Janvier – Route des 7 lacs – San Martin de Los Andes
Dès notre sortie de la ballade nous ferons 2 jours de stop, en passant par la magnifique route des 7 lacs sur la mythique routa 40.
On arrive le soir à San Martin de Los Andes. Comble du hasard, il y a une grande fête de village avec des marchés artisanaux, des spectacles de rues avec des comédiens, des chanteurs, des danseurs, des musiciens… On apprend et on découvre beaucoup sur les traditions !
xdnf34
Bande de petits veinards…