Ça y est nous y sommes !

[Sylvain]

Pour que tout le monde soit rassuré, nous sommes arrivés indemnes au Brésil 😀.

Remerciements – Le retour

Alors, pour continuer l’article précédent on voudrait faire quelques remerciements ! Et oui parce que beaucoup de personnes nous ont aidés à réaliser notre grand rêve sans qui rien n’aurait été possible !

Tout d’abord, et c’est peu de le dire, nous souhaitons faire un énorme remerciement auprès de Pascale, la maman de Charlotte (ma belle-maman donc ☺), qui nous a vraiment accompagnée et soutenue pendant nos derniers moments avant notre départ. En effet, elle n’a pas hésité à nous laisser sa propre chambre à coucher dès que nous avons commencer la location de notre appartement, elle nous a fait de super plats délicieux pour bien profiter une dernière fois de la gastronomie française, elle nous a laissé la moitié de son garage plus une partie de la chambre de sa fille Aurélie pour stocker nos affaires personnelle, elle nous a aider à faire nos bagages et à fait plusieurs nuits courtes à cause de nous, elle s’est montrée disponible pour nous amener jusqu’au train pour Paris, et surtout, toujours avec le sourire, un superbe accueil et beaucoup de joie !

Merci également à mon père Sa-bô qui a trouvé une solution pour notre voiture, nous a aidé pour e déménagement et à été là quand il le fallait.

Merci à ma mère pour gérer nos courriers et avoir récupérer des affaires.

Merci à mon frère et Lea pour leur présence et leurs expériences. On a passés de bon moments ces dernières semaines ! Nathan, ta caméra est vraiment top, on vous ramènera de superbes images !

Merci à mes beaux frères pour leur soutien notamment à Flo pour s’occuper de la moto de Charlotte (toujours en vente ici d’ailleurs !)

Merci à Monmonde qui a relevé avec plaisir le défi de garder nos chats (Meïcko et Sora) pendant notre séjour !

Merci à Sulli et Mélo également pour leur expériences de voyage et leur lampe/batterie/fm/mp3/Bluetooth tout en un qui nous servira plus d’une fois !

Merci à Gabi et Fanny pour leurs conseils de grands voyageurs et aussi les conseils de bailleurs et le sac à dos de Gabi qui est vraiment top !

Merci à Estelle et Cédric qui ont et nous ont toujours hébergé à Paris avant nos départs à l’aéroport. En plus on a droit aux recettes originales d’Estelle qui sont toujours bonnes 😋.

Et merci évidemment à mon boulot APPI Technology et spécialement à Denis qui m’a fait confiance et à qui j’ai aussi une grande confiance pour la réalisation de ce projet. Évidemment toute l’équipe est au top (je les remercie également pour leur «étrange» cadeau 😄 que vous verrez très probablement dans de prochains articles).

Le trajet – Petit coup de stress

Grâce à notre expérience, les passages Nîmes-Paris-Aéroports-Destination, commencent à devenir monnaie courante. Les billets étaient bien réservés à l’avance, on s’était bien renseigner sur les visas (qui sont sur place), on avait tous es document s nécessaire etc. Et pourtant…

Alors d’abord, premier conseil utile (merci Gabi) si vous voyagez avec des gros sacs de randonnées que vous souhaitez mettre en soute, il est fortement recommandé d’emballer son sac sous plastique, sous peine de d’avoir une lanière du sac qui s’accroche dans un rouleau des tapis roulants (et là je vous laisse imaginer le scénario sympa).

Du coup, j’ai pris les devants, on a pris avec nous un gros rouleau de cellophane noir (vous savez, ceux pour protéger des colis) pour enrouler nos sacs avant le check in. 1ère erreur : J’ai complètement sous-estimé la quantité, il y avait à peine pour le sac de Charlotte, du coup j’ai emballé le mien dans une machine à l’aéroport (pour info ça coûte 13€ par contre, le truc sympa c’est que ça assure le bagage pour tout le trajet car il y a une sorte de code barre complètementaire permettant le suivi en ligne). 2ème erreur : arrivé au check in, on nous fait remarqué que cellophane noir n’est pas autorisé car incompatible avec les rayons infrarouges. 3ème erreur: ben en fait, des sacs plastiques pour emballer les sacs à dos sont offerts au check in (sans assurance évidemment).

Bon, mais enfin passons, ceci est anecdotique, c’est plutôt la suite qui l’ai un peu moins.

Au moment où l’on fait le check in, nous sommes à 30 minutes de l’embarquement assez serein car on a tout en possession. L’agent voit que nous partons pour le Brésil et la première question étrange « Je vois que vous partez pour le Brésil ? Vous avez pris un Visa ?», sûr de moi, «Non Madame, il me semble que le Visa se fait sur place pour le Brésil» – «Ha, et vous n’avez pas de billet de retour ? Vous savez que votre Visa ne permet que de rester que 3 mois dans le territoire» -«Oui, ma femme et moi nous faisons un road trip dans l’Amérique du Sud, nous comptons prendre le bus vers l’Argentine 2 mois plus tard, mais nous ne savons pas encore le jour précis» -«Malheureusement Monsieur, si vous n’êtes pas en mesure de prouver votre sortie du territoire, je ne peux accepter votre embarquement». -«Non mais là on ne peut pas faire marche arrière, il n’y a aucune solution ?» -«Si, vous n’avez qu’à réserver un bus ou un avion vers la sortie du territoire avec votre portable et me montrer la réservation.»

Nous sommes à 30 minutes de l’embarquement. On doit réserver avec un portable une ligne de bus entre le Brésil et l’Argentine encore inconnu, avec des arrêts encore inconnu pour une date vers novembre. Et évidemment pour un prix pas trop élevé car on sait potentiellement que c’est peut être de l’argent jeté par les fenêtres. Le stress monte.

Je me muni de mon portable pour commencer les recherches, je sais que le temps est compté, je vois des vols à 600€ par personne, je galère à trouver des bus dispos avec les différentes applis, je stress, je fait de la merde, des fautes de frappe, je vais sous Google Maps pour voir des villes frontalières, je recharge les pages, ça rame, je tremble. Nous sommes à 20 minutes de l’embarquement toujours au même point.

Charlotte vois que je galère trop, même avec ses conseils, elle commence à se munir elle aussi de son portable pour rechercher. On recherche à deux. 5 minutes plus tard l’agent commence à se barrer et nous relaye à ses collègues (en gros, elle s’en fout), nous on est tellement concentré qu’on s’en fout presqu’autant… Nous sommes à 10 minutes de l’embarquement Charlotte trouvé un bus disponible «C’est bon, je l’ai trouvé !» sauf qu’un achat en ligne s’est : un compte à créer, attendre la validation, renseigner ses coordonnées, payer par carte bleu, accepter l’achat, recevoir une facture 😱… «Ma collègue à embarqué vos bagages ?» me demande un deuxième agent «Ben, non elle…» -«Putain, elle aurait pu au moins faire ça, donnez les moi, il reste que 2 minutes, vous allez retarder le vol, je vais vérifier vos passeports aussi» -«Mais si vous prenez mes bagages et que je ne peux pas embarquer, comment ça se passe ?» -«J’ai entendu que votre femme a trouvé le bus, de toute façon ma collègue vous a prévenu pour ne pas avoir de problèmes lors des contrôles au Brésil et à Lisbonne [notre escale]» -«Donc vous voulez dire que j’aurais pu faire tout ça dans la salle d’embarquement, sans risque de raté mon vol ?!» -«Oui, et dépêchez vous». Incompréhenssion, stress totale, Charlotte tremble en utilisant le téléphone, je lui fait comprendre la situation, on cours vers l’embarquement. La course a permis de nous clarifier l’esprit, on a trouvé une parade qui peut servir à tout le monde: prendre n’importe quel bus qui sort du territoire mais qui est annulable pour l’annuler par la suite.

Dans l’avion je me suis renseigné sur les bouquins : Il est rare mais possible d’avoir effectivement un contrôle à l’entrée d’un aéroport en Amérique du Sud pour connaître la date de sortie. Et seules les compagnies américaines empêchent l’embarcation fautes de preuve de sortie de territoire. En d’autres termes, le premier agent était quand même une c….. . Bref on est arrivé sans que l’on nous posé de questions. Et c’est que le début 😅.

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Ps: Comme je l’ai dit à plusieurs personnes, j’aurais voulu mettre un peu plus d’articles avant notre arrivée, sauf que, par manque de temps et de priorité, je n’ai pas pu m’en occuper… Néanmoins, j’ai toujours quelques infos que j’aimerai vous partager sur l’organisation globale du voyage: préparatifs médicaux, assurances, utilité de la sécurité sociale et mutuelle, comment louer son appartement pendant son voyage, les banques en lignes, les banques mobiles, les outils pour organiser son voyage, les applications, les meilleurs prix de vol, le forfait téléphone, les guides gratuits, loger gratuitement, tenir un blog, avoir une valise légère… bref. Pour tous ceux qui veulent nous rejoindre, n’hésitez pas à parler avec nous via whatsapp, pour avoir ces infos en avant première, pour les autres soyez patient 😅.

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2 Replies to “Ça y est nous y sommes !”

  1. Quel stress!!!heureusement que tu gères l anglais!

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